Amistad Europea Universitaria

Lourdes Francés : "Repose en paix, ma Mère"

23.01.17 | 17:00. Archivado en Sociogenética, Ética, Educación, Mujer, Familia

REQUIESCAT IN PACE

Quand la Mort était une voyageuse qui s'arrêtait dans les maisons des autres et ne visitait pas la nôtre, il y a presque 2 ans, j'écrivis quelques mots sur La figure de la Mère dans la famille, écrit que je partage aujourd'hui en l'honneur et en reconnaissance à ma mère, décédée hier, entourée de Paix et de l'Amour de toute sa famille.

Si ces derniers temps j'étais à la recherche d'un sens à ma vie, après l'expérience vécue hier après-midi d'accompagner ma mère dans le moment de sa mort, je peux affirmer que le sens, je l'ai trouvé, parce que, tout comme les parents sont fondamentaux pour créer la Vie et faire en sorte que ces petits êtres nouveau-nés acquièrent toutes les capacités pour se développer dans la vie avec autonomie et discernement, de la même manière nous, les enfants, si nous en avons la chance, nous pouvons répondre dans une certaine mesure à leur générosité en les accompagnant dans le second passage, qui nous attend tous à la fin du chemin.

Repose en paix, ma mère.

Ecrit par moi, Lourdes Francés, 22.01.17

Avec ma reconnaissance à tous ceux qui nous envoient leurs messages d'encouragement et nous accompagnent dans ces durs moments.

-oOo-

CHANT À MAMAN

Si la force de ma volonté était illimitée et qu'elle obtienne de ton cœur qu'il batte sans faiblesse.

Si la constance à rechercher mon bonheur était infinie et qu'elle réussisse à faire à nouveau résonner les chansons et les gazouillis dans ta bouche.

Si la ténacité à atteindre mes objectifs était incommensurable et qu'elle permettait que tu danses à nouveau comme tu le faisais.

Si le sourire de mon visage était intemporel et qu'il puisse évoquer les rires joyeux de ta jeunesse.

Si la Lumière qui se reflète dans mes yeux quand je te regarde illuminait un instant les tiens, maintenant inexpressifs, alors je te rendrais volontiers la vie que tu m'as donnée,

MAMAN.

Ecrit par moi, Lourdes Francés, 20.01.17

-oOo-

La figure de la Mère dans la famille
Lourdes Francés
3 mai 2015

Qu'elle est bien conçue, l'institution de la famille, qui repose sur la figure de la Mère, être merveilleux qui te met au monde dans un acte de générosité qui se prolonge jusqu'au moment même de la mort.
La mienne est unique et exceptionnelle; si je dis que tout ce que j'ai tenté dans la vie, je l'ai fait pour qu'elle soit contente, j'ai tout dit.

Elle a réussi qu'une petite fille asthmatique depuis ses trois mois affronte la vie avec un esprit optimiste et joyeux et avec une mentalité de battante. Elle a soutenu mes qualités et a exigé de moi que je les fasse apparaître. Elle a récompensé mes gentillesses et a tenté de limer mes multiples défauts, bien que dernièrement elle y ait renoncé et j'observe qu'elle m'accepte comme je suis.

Je voyagerais au bout du monde pour un compliment de sa part, elle qui est réaliste, austère, travailleuse et peu encline à des caprices.

A quelques mois de ses 90 ans, elle jouit toujours d'une bonne conversation, lit le journal (en commençant toujours par les rubriques nécrologiques). Elle regarde mon père en souriant avec une complicité d'amoureuse et ne lui garde pas rancœur de petites infamies, peut-être parce que la mémoire récente lui fait défaut.

Installée dans son fauteuil depuis qu'elle s'est fracturé une hanche il y a quelques années et l'autre l'année suivante, son plus grand plaisir est de parler par téléphone avec ses enfants et petits-enfants. Quelle grande invention le téléphone, qui permet de nous excuser pour des visites oubliées, mais quand l'excuse est le travail, elle nous pardonne généreusement.

Maman, pour toutes les nuits sans dormir que je t'ai volées quand j'étais enfant et que j'étouffais couchée dans mon lit, atterrée devant l'imminence de la crise d'asthme; pour toutes les préoccupations et les mécontentements que j'aurai semés dans ton cœur tout au long de ma vie; pour tous les désaccords et les peines; pour tous les égoïsmes de fille écervelée; pour toutes les absences, les impatiences et les inactions; et si je t'ai déçue parfois ou souvent, aujourd'hui je te demande pardon et je prie pour que tu restes à l'avant-garde, veillant sur tout, pour que je puisse encore dormir tranquille et en sécurité en pensant que tu es à mes côtés et que tu veilleras sur mon sommeil : ma mère.

Je t'aime, maman.

◊◊◊


Opine sobre la noticia con Facebook
Opine sobre la noticia
Normas de etiqueta en los comentarios
Desde PERIODISTA DIGITAL les animamos a cumplir las siguientes normas de comportamiento en sus comentarios:
  • Evite los insultos, palabras soeces, alusiones sexuales, vulgaridades o groseras simplificaciones
  • No sea gratuitamente ofensivo y menos aún injurioso.
  • Los comentarios deben ser pertinentes. Respete el tema planteado en el artículo o aquellos otros que surjan de forma natural en el curso del debate.
  • En Internet es habitual utilizar apodos o 'nicks' en lugar del propio nombre, pero usurpar el de otro lector es una práctica inaceptable.
  • No escriba en MAYÚSCULAS. En el lenguaje de Internet se interpretan como gritos y dificultan la lectura.
Cualquier comentario que no se atenga a estas normas podrá ser borrado y cualquier comentarista que las rompa habitualmente podrá ver cortado su acceso a los comentarios de PERIODISTA DIGITAL.

caracteres
Comentarios
  • Comentario por Flossie 25.02.17 | 17:38

    Mental/emocional: para las personas nerviosísimas,
    excitadas que viven alteradas y no tienen límite. http://restorpedia.com/index.php?title=Usuario:SophieMcKie6957

  • Comentario por Brooke 24.01.17 | 07:02

    Relatar a experiência de um trabalho de intervenção
    psicológica com acompanhantes da Pediatria e, apresentar
    uma forma de atuação do psicólogo nesse envolvente do enfermaria e também com essa população, utilizando os princípios e também
    os fundamentos práticos do grupo de suporte constituíram
    objetivo deste estudo. http://www.bethelmeadows.com/coppermine/displayimage.php?pid=17&g2_returnName=Album

  • Comentario por imatranperhokalastajat.net 24.01.17 | 03:10

    http://imatranperhokalastajat.net/index.php/component/kide/-/index.php?option=com_kide

  • Comentario por acompanhante coroa rio de janeiro 24.01.17 | 02:49

    A proposta de assistência é atuar junto aos acompanhantes
    e familiares dos pacientes hospitalizados, em relação à carência de esclarecimentos a respeito de da
    hospitalização. https://bi-customerhub.com/node/939653

Miércoles, 28 de junio

BUSCAR

Editado por

Síguenos

Hemeroteca

Junio 2017
LMXJVSD
<<  <   >  >>
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930